Le pain à l’ail et au poivre de Penja, moelleux et réconfortant

Recette de Petits pains moelleux à l'ail et au poivre de Penja

Petits pains à l’ail et au poivre de Penja

Une recette de pain ultra moelleux à l’ail et poivre de Penja, que vous aller adorer.

La saison des soupes et plats en sauce s’installe, il fait de plus en plus froid et bientôt les fêtes de fin d’année vont nous obliger à nous demander frénétiquement comment l’année a pu s’écouler aussi vite!

Alors voilà, la recette que je vous propose est celle du Pain à l’ail bien moelleux et super réconfortant  qui se prête bien au partage. D’abord parce que les quantités de la recette sont très généreuses et surtout parce que le façonnage en boules permet à chacun d’avoir son pain sans recourir à un couteau -trop moelleux on vous dit-.

Une recette passe-partout, qui peut accompagner des dips à l’apéro, pour faire un sandwich avec du jambon de Noël ou danser le tango avec un bon chili ou tout autre plat que l’on ne peut s’empêcher de saucer.

DES INGRÉDIENTS SIMPLISSIMES

Pour réaliser ces petits pains à l’ail et au poivre de Penja, il vous faut:

Pour la pâte à pain

  • 650 g de farine  et un peu plus pour faciliter le façonnage
  • 50 cl d’eau tiède
  • 1 sachet de levure boulangère ou un cube de levure boulangère fraîche de 24 g
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de sucre
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de poivre de Penja

Pour la persillade

  • 125 g de beurre
  • 2 belles et grosses gousses d’ail
  • 50 g de persil plat ou un mélange de persil et basilic selon ce que vous préférez comme aromates

 

PAIN A L’AIL ET AU POIVRE DE PENJA, MOELLEUX ET RÉCONFORTANT

Comme pour toute recette dans laquelle il y a de la levure boulangère, il est important de laisser la pâte lever tranquillement (ne pas être préssé.e); il vaut mieux avoir une pâte qu’on a laissé lever une demi heure de plus que de moins. Cela évite d’avoir le goût désagréable de la levure…

Comment faire le Pain à l’ail et au poivre de Penja, moelleux et réconfortant?

Pour réaliser cette recette, il y a deux préparations à faire. D’abord réaliser la pâte à pain et la laisser reposer et pendant que celle-ci lève, vous pouvez réaliser la persillade qui va permettre de l’aromatiser et lui donner le goût si particulier de la combinaison de l’ail et du persil.

ASSEMBLER LES INGRÉDIENTS

Il y a deux manières de faire selon que l’on utilise de la levure boulangère sèche ou de la levure boulangère fraîche:

Avec de la levure boulangère sèche

Dans un saladier, versez la farine, le sel, le sucre et la levure. Mélanger tous les ingrédients secs, puis faites un puits dans cette préparation et y ajouter tous les éléments liquides: l’eau tiède et l’huile d’olive.

Avec la levure boulangère fraîche

Il faut mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier, puis faire un puits au milieu dans lequel verser l’huile d’olive. Dans un ramequin, faire dissoudre  la levure fraîche dans l’eau tiède, puis l’ajouter au premier mélange.

Ps: Pour ma part, j’ai utilisé de la levure fraîche, comme sur la photo ci-dessous. Parce qu’elle est fraîche et pour éviter les grumeaux, je l’ai diluée au préalable dans l’eau tiède avant d’ajouter ce mélange aux ingrédients secs.

MÉLANGER LES INGRÉDIENTS

Une fois que tous les ingrédients secs et liquides sont réunis dans le saladier, il faut maintenant les mélanger afin d’obtenir une pâte homogène. Pour cela, il faut bien malaxer la pâte afin d’éviter les grumeaux. Normalement, au bout d’une dizaine de minutes, des bulles d’air se forment au dessus de la pâte, c’est bon signe.

Couvrez la pâte avec du film transparent et laissez-la  reposer au minimum 1 h 30.

Vous remarquerez que la pâte est très souple, ne paniquez pas, c’est normal. Vous pourrez, au moment de la travailler rajouter un peu de farine pour faciliter sa manipulation. Mais avant de se lancer dans cette étape, il faut préparer le moule à recevoir les petites boules de pain.

PRÉPARER LE MOULE

Dans un plat qui va au four, ou un moule, étalez généreusement le beurre persillé réalisé au préalable sur le fond du plat et les contours. N’ayez pas peur d’en mettre sur toute la hauteur parce que les petits pains vont gonfler à la cuisson. Une fois cela fait, vous pouvez passer au façonnage des petits pains.

FAÇONNER LES PETITS PAINS

Après le temps de pose, la pâte a doublé de volume. C’est à ce moment là que vous enlevez le film plastique, et vous travaillez la pâte afin de faire échapper l’air qui y est emprisonné. Vous rajouterez de la farine pour pouvoir manipuler la pâte et former des petites boules de pain. Gardez en tête que la pâte va encore lever quelque peu donc, il est important de faire des boules de tailles moins grandes que le résultat final recherché.

Recette facile de pain à l'ail

Pain à l’ail et au poivre de Penja avant cuisson.

LA PERSILLADE

Pour réaliser cette persillade très simple, il faut que le beurre soit à température.  Hachez le persil plat, et râpez les gousses d’ail ou passez-les dans un presse ail si vous en avez. Amalgamez bien ces éléments et Voilà! La persillade est prête. Réservez-la.

Façonner les boules de pain et les disposer une à une dans le plat bien beurré en veillant à laisser de l’espace entre chacune d’elles. Laissez reposer une demi heure couvert d’un torchon propre.

Après ce temps de pose, il n’y a plus d’espace entre les boules de pain. C’est à ce moment là que vous  déposez des morceaux de beurre dans les interstices, comme j’ai commencé à le faire sur la photo.

LA CUISSON DU PAIN À L’AIL ET AU POIVRE DE PENJA

Dans un four préchauffé thermostat 200 degrés, vous pouvez enfourner votre pain pour une cuisson de 20 à 25 minutes. Au bout de 20 minutes vérifier la coloration du pain (moi je l’aime pas trop foncé) sur le dessus, laissez encore 5 minutes afin d’obtenir la coloration recherchée.

Au bout de 25 minutes de cuisson, retirez le plat du four et pendant que celui-ci est encore chaud, ajouter maintenant des morceaux de beurre persillé sur le dessus des petits pains. Vous pouvez vous aider d’une cuillère pour déposer des mottes de beurre et utiliser un pinceau de cuisine pour accompagner le lent mouvement du beurre qui fond sur ces petits dômes couleur caramel.

Badigeonnez bien l’ensemble du pain afin que toute sa surface soit recouverte. Il se peut que la croûte du pain soit sèche … but don’t worry I’ve got you covered.

Laissez reposer 5 à 10 minutes afin de laisser refroidir quelque peu le pain mais pas totalement. Enfin, pour parer à la sécheresse de la croûte, vous pouvez recouvrir votre plat d’un papier aluminium pendant 10 minutes pour conserver la chaleur du pain qui va permettre de ramollir la croûte un peu sèche et apporter souplesse ET moelleux à ces petites merveilles.

J’ai pu faire 15 petits pains pas si petits mais vous pouvez facilement en faire une trentaine ou alors diviser les ingrédients de la recette pour avoir une quantité moindre si besoin, la recette s’y prête bien.

Délicieux petits pains à l'ail, garlic bread recipe, roll bread

Petits pains à l’ail.

Alors voilà, la recette est terminée! J’espère que vous allez vous lancer et l’essayer. Je suis doublement contente parce que j’ai terminé l’article mais surtout parce que je m’étais promis de manger un petit pain à l’ail et au poivre de Penja avec quelques morceaux de vieux comté.

 

Est-ce que vous l’entendez aussi la musique de western spaghetti? Elle se déclenche dès que je jette un œil sur ce duo de pain à l’ail et comté…

 

À bientôt,

Valérie

 

 

 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *