Je vous propose une recette de salade de chou rapide à faire et tout aussi rapide à dévorer. Une recette facile à préparer en guise d’entrée ou en accompagnement d’un rôti par exemple. Je suis adepte de cette recette pour son côté crémeux et croquant mais surtout grâce à mon ingrédient à « effet waouh » : j’ai nommé le raisin blond.
Réfractaires aux associations sucré/salé passez tranquillement votre chemin. Je disais donc, pour ceux qui sont encore là, c’est une recette simple avec peu d’ingrédients.
Des ingrédients simplissimes
Pour réaliser cette recette, il faut du chou, du jus de citron, de l’oignon, sel du poivre et de la mayonnaise maison (allez viens, même si tu n’as pas de mayonnaise maison, on t’aime quand même).
- Un demi chou
- Un demi oignon
- Le jus d’un gros citron
- Du persil frais
- Sel
- Poivre
- 70 g de raisins blonds
- 3 cuillères à soupe bombées de mayonnaise
Salade CRÉMEUSE, CROQUANTE ET ACIDULÉE
Pour obtenir cette salade, le secret est dans la combinaison des ingrédients évidemment mais surtout dans la taille du chou.
Comment faire la salade de chou crémeuse croquante et acidulée?
Il faut couper le chou en deux, puis le passer sous l’eau une première fois. Ensuite poser le chou sur la planche à découper côté plat sur la planche à découper de sorte que le côté arrondi du chou soit vers le haut. Découpez de fines lamelles de chou et essayez d’avoir de la régularité dans la taille. Cela permettra d’avoir une salade homogène et qui sera facilement cuite sous l’effet du citron et surtout agréable en bouche.
Une fois découpée en fines lamelles au couteau pour moi (mais la mandoline fonctionne très bien aussi), rincez égouttez et réservez. Maintenant, il faudra découper l’oignon très finement, hacher le persil puis réserver le tout. Une fois cela fait, il ne reste plus qu’à assembler les différents ingrédients.
ASSEMBLER LES INGRÉDIENTS
Dans un saladier, déposez le chou en lamelles et l’oignon. Ajoutez le citron, mélangez et laissez reposer une dizaine de minutes, afin que le citron cuise le chou. Ensuite, ajoutez le persil, les raisins blonds et enfin la mayonnaise.
MÉLANGER mélanger, encore mé-lan-ger. Goûtez puis rectifier l’assaisonnement si besoin.
Lorsque la consistance et le goût vous conviennent, réservez la salade au frais jusqu’au moment de servir.
DÉGUSTER. Fermer les yeux, prendre une bouchée, opiner du chef, rouvrir les yeux et avoir un sourire en coin. Croiser le regard de son voisin de table et, de concert, opiner du chef.
Au moment de servir, mélangez encore la salade et vous remarquerez qu’elle a ramolli sous l’effet du citron (et que la sauce se trouve dans le fond du saladier) mais reste toujours croquante. C’est à ce moment là que je rajoute quelques raisins (Gour-Man-Dise on vous dit)!
Vous pouvez présenter la salade dans un grand plat et y ajouter quelques brins de persil haché ou alors servir à l’assiette selon la circonstance et ce qui vous convient.
En fait, on fait comme l’on veut, l’important c’est le goût!
Allez-y lancez-vous, cette salade est rapide à faire et vous ne serez pas décu.es!
Dites-moi ce que vous en pensez, essayez-la et taguez-moi sur Facebook ou Insta #OhVavaEvivi.
Ps : Ma magnifique planche à découper made in Breizh est la création d’un designer rennais dont vous pouvez voir le travail sur Instagram, Facebook ou sur son site internet Rabotbois.
J’aime beaucoup et vous ? On en reparle !
À bientôt,
Valérie