Cette recette de cheesecake façon Fraisier que je partage aujourd’hui a l’avantage d’être … sans cuisson. Une aubaine pour ceux qui n’ont pas de four (je pense au début de mes années d’étudiante par exemple), à ceux qui n’ont pas envie de passer du temps en cuisine à surveiller ou tout simplement à tous ceux qui préfèrent les cheesecakes sans cuisson, et-il-y-en a!
Samedi dernier, j’ai acheté des fraises au Marché des Lices, je voulais les utiliser en décoration pour une recette de boisson rafraîchissante.
Mais voilà, juste à côté du marché, il y avait une vente de plantes Maison Bouture vous connaissez ? J’y ai pris quelques plantes et surtout des mini cactus.
De rue Saint Louis à Rue de Dinan, il n’y a qu’un pas. Et hop hop hop, je me retrouve à la belle déchette à scruter tout ce qui m’entoure.
J’y ai trouvé ce cercle à pâtisserie et j’ai décidé de réaliser cette recette de cheesecake sans cuisson façon Fraisier. Et pour un démoulage inratable j’ai choisi de reprendre la décoration du Fraisier en disposant les fraises sur le pourtour du cercle.
Les étapes pour la réalisation du Cheesecake sans cuisson façon Fraisier
Il y a quatre étapes très simples dans la réalisation de cette recette que je détaille en fin d’article bien sûr.
La base que j’ai réalisé avec des biscuits à thé, la préparation à base de crèmes mascarpone philadelphia et crème liquide, la réalisation de la gelée et la décoration.
En fait je rajoute une cinquième étape, qu’il faut nécessairement mentionner : l’attente.
Cette recette demande un peu de patience car le cheesecake pour raffermir a besoin de passer quelques heures dans le frigo. L’idéal serait de le faire la veille pour le lendemain afin de laisser tous les éléments figer. Le cheessecake n’en sera que meilleur.
Allez, approche ton assiette, je t’en sers une part… Voilà, c’est pour toi, bonne dégustation.
Cheesecake aux fraises et chocolat blanc sans cuisson.
Ingrédients
- 20 cl de crème liquide
- 150 g de fromage frais Philadelphia
- 150 g de mascarpone
- 150 g de biscuits à thé
- 40 g de beurre
- 50 g de sucre
- 70 g de chocolat blanc
- 1 barquette de fraise
- 100 g de nappage framboise
- 2 feuilles de gélatine ou 2 sachets d'agar agar
Préparation
- Pour faire la base du cheesecake, il faut réduire en miettes les biscuits à l'aide d'un mixer.
- Une fois écrasés, versez-les dans un saladier et ajoutez-y le beurre préalablement fondu. Mélangez pour obtenir une consistance sableuse et homogène.
- Tapissez le fond du moule avec ce premier mélange et réservez-le 20 minutes au frais.
- Dans un saladier, mélangez au fouet crème liquide, mascarpone et le fromage philadelphia. Ajoutez à cette crème le chocolat blanc fondu et réservez.
- Sortir le moule du frigo et garnir de fraises coupées en deux, disposez chaque demi fraise côté tranché contre la paroi du moule.
- Ensuite déposez le mélange de crème jusqu'à la hauteur des fraises. Lissez bien le dessus de la crème avant de le réserver à nouveau au frigo.
- Pour la gelée, faire chauffer sur feu doux, le nappage additionné des deux sachets d'agar agar. Mélangez la gelée à la spatule et non au fouet pour éviter d'incorporer des bulles d'air. Retirez-la du feu et attendre quelques minutes.
- Sortir le cheesecake du frigo et y versez la gelée encore tiède.
- Laissez prendre la gelée au frais avant de décorer avec les fraises ou autres fruits que vous aurez choisis.