On a tous un souvenir qui nous vient lorsqu’on entend : Crêpes.
La première fois qu’on a fait des crêpes ou la dernière fois qu’on a mangé des crêpes. Dans cet article, je vous donne la recette de base de la pâte à crêpes.
La première fois où l’on a retourné des crêpes : l’émoi.
La première fois où il a fallu faire les crêpes, le défi… L’émoi ressenti au moment de retourner la crêpe dans la poêle; mais si…
On verse une louche de pâte à crêpes dans la poêle. On joue du poignet pour répartir la pâte dans l’ensemble de la poêle. Apres quelques minutes de cuisson, on tente de décoller les bords de la crêpe. Elle se détache et alors là, c’est le moment fatidique. On ne peut plus reculer.
On retire la poêle du feu; d’une main ferme mais cœur fébrile, petits mouvements de va-et-vient horizontal et hop coup de poignet décisif vers le haut et … la crêpe qui virevolte et patatra : au mieux, la crêpe a été rattrapée à moitié au pire, elle se retrouve au sol. Fous rires des spectateurs-supporteurs.
« Allez, allez recommence, recommence ».
Les crêpes à la confiture : combo parfait.
Plus jeune, j’attendais d’être grande pour participer à une activité de création de confiture. Je me souviens très bien de ma sœur revenir de cet atelier avec un pot de confiture de papaye.
Je savais que j’y aurai droit aussi; je me faisais tout un film. Je choisirai une papaye pas trop mûre et je devrais faire attention à ne pas mettre les pépins dans ma confiture. Oui parce que si j’avale des pépins de papaye, je risque d’avoir un papayer dans le ventre…
Malheureusement, je n’ai jamais pu faire cet atelier. À ma grande surprise, ma sœur ne s’en souvient même plus. Non mais je rêve ?!!
Les confitures Les petits pots de l’Ogooué que j’ai reçues en cadeau ont fait remonter ce souvenir de confiture de papaye.
J’ai attendu d’être dans de très bonnes dispositions pour la dégustation; j’en ai été enchantée. L’enchantement qui fait danser quand on savoure quelque chose : ça monte, ça monte, on dandine de plus en plus et ça se termine en fredonnements qui s’éteignent dans des sourires béats.
Ces confitures sont délicieuses, pleines de bons fruits locaux : ananas, papaye, hibiscus, mangue… et elles sont faites au Gabon (Cœur-avec-les-doigts).
De quoi me réconcilier pour de bon avec ma sœur et partager mes Petits de l’Ogooué.
Si confitures et crêpes font un combo parfait, je n’oublie pas non plus le Caramel au beurre salé.
Confitures ou caramel au beurre salé : pourvu qu’on ait des crêpes !
Ingrédients
- 250 g de farine
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
- 2 sachets de sucre vanille
- 50 cl de lait
- 30 g de beurre fondu ou 2 c.s d'huile
Préparation
- Dans un saladier, mettre tous les ingrédients secs. Mélanger et former un puits au centre.
- Versez les œufs, le beurre et mélangez l'ensemble à l'aide d'un fouet.
- Ajoutez peu à peu le lait et veillez à obtenir une consistance homogène et sans grumeaux.
- Faire chauffer une poêle antiadhésive, versez une louche de pâte à crêpes dans la poêle. Assurez-vous que la pâte soit répartie sur l'ensemble de la poêle et laissez cuire. Une fois cuite, retourner la crêpe pour cuire la seconde face.
- Répétez jusqu'à la fin de la pâte à crêpes.
Bonne dégustation,
À bientôt
Valérie