La recette que je vous propose aujourd’hui est une version revisitée de l’incontournable Jus de bissap. Je l’ai nommée Milkshake frappé à l’hibiscus.
Reprenant comme élément phare le bissap, (boisson populaire en Afrique), appelée communément Jus de bissap, on le retrouve aussi nommé Infusion ou Thé. Quelque soit le nom qu’on lui donne, c’est une boisson sacrément désaltérante et versatile, tant elle se prête bien à une variété d’arômes.
À la menthe, au gingembre, à la vanille, à l’ananas, aux agrumes et j’en passe. Dans toutes ces associations, cette boisson s’en sort toujours avec un grand « Oh vava évivi ! ». C’est toujours un délice.
Partant de la recette classique de jus de bissap, j’ai modifié quelque peu les doses pour pouvoir obtenir une consistance de jus très sucré, à la limite du sirop.
Cette consistance sirupeuse permet d’atténuer l’acidité de l’hibiscus qui peut parfois troubler le lait.
Bien évidemment, ma gourmandise n’ayant pas de frein, nous avons dégusté ce milkshake accompagné de quelques beignets tout chauds. C’était notre manière à nous, de célébrer l’arrivée du Printemps!
Parce que les bonnes choses se partagent, place à la recette!
Ingrédients
- 90 g de fleurs d'hibiscus séchées
- 70 cl d'eau
- 250 g de sucre de canne
- 75 cl de lait
- Des glaçons
Préparation
- Garder le lait au frais.
- Préparer le sirop de fleurs d'hibiscus en mettant dans une casserole, les fleurs séchées et l'eau.
- Portez le tout à ébullition jusqu'à obtenir une couleur rouge profond.
- Laissez tiédir avant de filtrer et réservez.
- Dans une casserole versez le jus d'hibiscus et y ajouter le sucre. Mettre la casserole sur feu moyen et remuez jusqu'à dissolution totale du sucre.
- Une fois le sucre dissout, laissez sur le feu réduire. Goûtez le sirop et lorsqu'il n'y a plus d'acidité, retirez la casserole du feu et laissez refroidir le sirop.
- Au moment de servir, mélangez le sirop, le lait et les glaçons. Remuer le tout et servir.
- Ps: Versez graduellement le sirop jusqu'à obtenir le goût sucré désiré.